Il s’agit d’insectes consommateurs de fibres de bois et il en existe différentes espèces ; les plus connues sont les termites, capricornes, vrillettes, hespérophanes, sirex et lyctus.
Ces insectes comportent quatre stades de développement : l’œuf, la larve, la chrysalide (ou pupe) et la forme adulte. Ce sont les larves qui se nourrissent du bois pendant leur cycle de développement, et celui-ci peut durer d’un à dix ans – selon les espèces.
Elles se déplacent surtout pendant la nuit ou dans les endroits obscurs, car elles fuient la lumière Les insectes xylophages ou à larves xylophages causent d’importants dégâts dans les bâtiments en s’attaquant au bois utilisé dans la construction : charpente, poutres et planchers. À l’extrême, le bâtiment peut s’écrouler.
La mouche domestique (Musca domestica), est la plus commune des espèces de mouches. Elle porte le nom de domestique bien que ce ne soit pas un animal domestique, mais c’est un insecte qui entre volontiers dans les maisons (domus en latin). Cette synanthropie en fait l’un des insectes ayant la plus vaste aire de répartition dans le monde.
Les adultes mesurent de 5 à 8 mm de long et leur poids moyen est de 7 mg.
Chaque femelle peut pondre environ 500 œufs, généralement en 5 fois avec chaque fois une centaine d’œufs déposés. Les œufs sont blancs et mesurent environ 1,2 mm de longueur.
La larve se développe en 3 à 60 jours, et la nymphe en 3 à 28 jours.
On la trouve dans presque tous les types d’installations.
Se développe dans les matières végétales humides en décomposition.
Les mouches dépendent des températures : généralement, plus il fait chaud, plus les mouches se développent.
Cycle de vie
Elle se dirige en général vers les endroits sombres et en hauteur, souvent de bas en haut. L’imago vit jusqu’à deux semaines, il est sensible au froid (mais l’hiver, il reste vivant jusqu’à -10 voire -15 C° en hibernation, jusqu’au retour du printemps et des températures positives).